TOP 3 de lieux à visiter en Bretagne

Entre ses falaises, ses plages, ses monuments et ses paysages, la région bretonne offre à ses touristes un grand nombre de lieux à visiter. Mais il est difficile de faire un choix parmi toutes ses possibilités. Dans cet article, on vous donne le top 3 des lieux à visiter durant votreséjour en Bretagne.

Saint-Malo

Saint-Malo est une étape devenue incontournable lors d’un séjour en Bretagne. Surnommé la cité corsaire, elle représente parfaitement la région bretonne avec sa baie, ses monuments dans en dehors de la citadelle, ses magnifiques rues pavés et son odeur de crêpes au caramel beurre salé qui les traverse.

On vous conseille de commencer votre visite par la porte Saint-Vincent. Elle est la porte principale de la citadelle et vous permettra de pénétrer dans le Saint-Malo Intra-Muros. Baladez-vous dans les ruelles de la ville et découvrez l’animation qui y règne et les petits commerçants. Rendez-vous ensuite sur les remparts qui entourent la ville pour y observer un point de vue sur la baie, la ville de Dinard, Saint-Malo et sur les monuments qui se trouvent autour de la ville. Depuis les remparts, vous aurez également un lieu parfait pour y observer un coucher de soleil sur le paysage breton.

Dinan

Se trouvant à environ 30 minutes de Saint-Malo, la cité médiévale de Dinan, classée ville d’Art et d’Histoire, est une ville qui mérite d’être visitée. Elle vous plongera dans une ambiance du Moyen-Âge.

Le meilleur moyen de s’imprégner de cette atmosphère est de débuter les visites par le château de Dinan. Dans son cœur, vous y trouverez un musée ouvert entre fin mars et la fin de l’année. On vous conseille ensuite de gravir la tour de l’Horloge et de profiter du panorama depuis son sommet. Le charme de son centre historique, de ses rues pavées et de ses maisons à colombages vous donnera l’envi d’y flâner durant quelques heures. Vous pourrez également tomber sur de nombreux édifices religieux tels que la basilique Saint-Sauveur. Depuis ses jardins, vous aurez un point de vue magnifique sur la Rance et le viaduc de Dinan.

Côte de Granit Rose

Située entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, la côte de Granit Rose s’étend sur environ 10 km. Ce nom lui vient de la couleur brune virant vers le rose de ses rochers formant des sculptures naturelles. Elle est l’une des plus belles côtes de France et est donc un lieu incontournable des Côtes-d’Armor.

Débutez votre visite de la côte par la ville de Perros-Guirec. Cette cité balnéaire attire un grand nombre de visiteurs grâce notamment à sa plage du Trestraou et ses cabines de bains des vacanciers. C’est d’ailleurs depuis cette plage que commence la côte de Granit Rose. Depuis le sentier des douaniers, vous pourrez profiter des magnifiques sculptures naturelles et de l’eau turquoise de la Manche. Lors de votre balade, le sentier vous mènera vers la maison du littoral où vous pourrez comprendre d’où vient cette couleur si particulière de la roche que l’on trouve seulement à 3 endroits dans le monde. Vous pourrez ensuite découvrir le Phare de Men Ruz qui est l’un des sites fanion de la région bretonne. Terminez votre balade par le village de Ploumanac’h élu village préféré des Français en 2015.

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *