Depuis la nuit des temps, le rêve de l’homme est de voler. Le nombre de tentatives et leurs couronnements croissent en proportion jusqu’en 1783. C’est alors que les frères Montgolfier s’élevèrent pour la première fois dans les airs offrant leur nom au ballon devenu l’outil qui a permis d’accomplir ce noble objectif.
Depuis ce jour et encore à présent, les vols en montgolfière sont extrêmement populaires. mais la plupart d’entre nous sommes curieux de découvrir comment se déroule un vol en montgolfière. Le décollage d’un ballon montgolfier se fait généralement à l’aube ou au coucher du soleil, mais ce ne sont pas les seules caractéristiques de cette expérience atypique. Découvrez tous ses secrets dès maintenant !
Comment fonctionne une montgolfière ?
Le poids d’un ballon montgolfière est d’environ 400 kg. Et lorsque l’on connaît cette donnée, la plupart d’entre-nous nous demandons combien un ballon peut-il soulever ? Les modèles les plus utilisés peuvent embarquer jusqu’à 8 personnes.
Le contrôle de sa direction est basé sur le changement d’altitude de vol. Ce moyen de transport se déplace dans le sens du vent, et celui-ci à différentes altitudes souffle dans des directions différentes.
L’air chauffé à l’intérieur du ballon a une densité inférieure à celle de l’extérieur. Grâce à cela, il est possible de flotter librement lors d’une sortie dans les airs pour découvrir des perspectives inédites et jamais espérées depuis la Terre. Le combustible utilisé pour le chauffage du ballon est du propane-butane. Cela permet au ballon d’être accéléré à une vitesse de 20 km / h, maintenu à une altitude d’environ 2000 à 3 000 mètres d’altitude.
Que faut-il savoir lors d’un vol en montgolfière ?
Pour atteindre une certaine altitude, une montgolfière n’a en réalité pas besoin de grand chose. Elle doit simplement être préparée à une période propice de la journée c’est-à-dire soit tôt le matin, soit tard en fin de journée.
En effet, lors de ces horaires, il est plus facile de se retrouver avec un vent calme, ce qui permet de contrôler le ballon en toute sécurité.
En raison de l’atterrissage dans un endroit aléatoire, il est préférable de porter un pantalon long et d’y ajouter des chaussures de sport confortables. Vous n’avez pas besoin de prendre une couverture ou une veste supplémentaire avec vous car pendant le vol, vous ne sentirez pas une température différente par rapport à celle au sol.
Cela vaut également la peine de s’équiper d’un petit sac à dos ou d’une housse avec dragonne, afin de ranger et tenir votre matériel photographique tout au long du parcours et juste avant l’atterrissage. Par ailleurs, cette petite astuce permet de garder les mains libres et prêtes à être utilisées lorsqu’elles entrent à nouveau en contact avec le sol.
Est-sûr de partir en montgolfière ?
La montgolfière est l’une des disciplines aéronautiques les plus sûres. Bien sûr, il faut toujours être conscient du fait qu’en volant, l’Homme est plus opposé à sa nature mondaine et si quelque chose ne va pas … La gravité effectue malheureusement un rappel à l’ordre. Néanmoins, les statistiques d’accidents d’aviation pour ce type d’avion sont exceptionnellement bonnes, et permettent d’attirer chaque année de plus en plus de passionnés.
En revanche, l’expérience est réservée aux enfants de plus de 8 ans et faisant au moins 1 mètre 10 pour pouvoir profiter pleinement des reliefs aériens en ayant le regard au-dessus de la nacelle. De plus, les femmes enceintes et les personnes atteintes de lésions ostéo-articulaires graves doivent rester à Terre. Malheureusement, pour eux, un vol en montgolfière n’est pas recommandé.
Pour les autres, si jusqu’à présent vous n’avez pas eu l’occasion de vous envoler en montgolfière et de regarder le monde d’en haut, n’hésitez pas, c’est une aventure à vivre une fois dans sa vie !