Comment se préparer pour son voyage en Afrique 

Avant d’effectuer un voyage sur l’Afrique, la préparation est le maître-mot. Vous devez pouvoir vous poser les bonnes questions à savoir : quelle est la meilleure façon pour planifier un voyage en Afrique ? Avec quels articles les voyageurs avisés se déplacent-ils habituellement ? Quels vaccins sont nécessaires avant d’embarquer pour l’Afrique ? Pour vous aider à mieux préparer et planifier votre voyage en Afrique, voici pour vous quelques conseils.

Planifier son itinéraire

Que vous prévoyiez de voyager aux confins de l’Antarctique, dans un trou perdu de l’Océanie ou au Brésil, vous devez prendre au sérieux l’étape de la planification de l’itinéraire. Vous devez, en l’occurrence, vous y mettre au plus tôt. Cela vous évitera les précipitations de dernières minutes.

Concrètement, vous connaîtrez à l’avance les sites touristiques et les différents parcours auxquels vous participerez. Vous pouvez vous y inscrire comme à ce circuit à Madagascar. En réalité, dans la mesure où il existe une énorme demande pour les safaris et les réserves naturelles, les billets sont vendus à l’avance afin de limiter le nombre de visiteurs. Il est donc conseillé de réserver.

Allouer un budget à son voyage

Le budget est la clé de voûte de votre voyage vers l’Afrique. Il doit être conséquent et prendre en compte toutes les dépenses nécessaires pour vous assurer un agréable séjour. En matière de dépense, il existe celles incompressibles liées à l’hébergement. Généralement, les vacanciers et touristes ont le choix entre les dortoirs standards, les chambres d’hôtels, les lodges de luxe, etc.

Pour un voyage en Mauritanie par exemple, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de voyage. Elle pourra vous aider à trouver le meilleur logement qui soit. Si vous prévoyez de faire du safari, vous devez prévoir le budget qui va avec. En effet, vous aurez certainement à louer une jeep, un guide local, à payer un billet d’entrée de 100 $ minimum à chaque excursion.

Se faire vacciner pour passer des vacances sereines en Afrique

Dès que la décision de voyager est prise, vous devez vous rapprocher d’une clinique spécialisée dans l’accompagnement et la vaccination des voyageurs. Au cours de la visite, les médecins traitants vous administreront certains vaccins requis pour les pays que vous prévoyez de visiter. Certains de ces vaccins sont administrés en série, à quelques jours ou semaines d’intervalle.

En général, il est recommandé d’emporter avec vous des produits médicaux, d’hygiène et de soins familiers de votre pays d’origine. Vous devez par exemple avoir avec vous un produit anti-moustique. N’oubliez pas non plus de mettre dans votre sac de voyage une lotion solaire, surtout lorsque vous prévoyez de vous rendre dans un pays très chaud comme la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

Prévoir une trousse de premiers secours

Il est essentiel d’emporter avec soi une trousse de premiers secours. Généralement, une telle trousse comporte des pilules antidouleur, des comprimés pour la gorge, des gouttes pour les yeux, un baume à lèvres, etc. Il doit également contenir des vitamines C, des pommades antibiotiques, de l’aloe vera, etc.

Emballer les vêtements nécessaires

L’Afrique est un continent qui ploie sous un soleil de plomb. Pour cela, vous devez mettre dans votre valise des habits légers. Pour un safari par exemple, il est recommandé de porter un pantalon long, une paire de chaussures de marches confortables, un t-shirt à votre taille et une chemise à manches courtes.

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires