Les meilleures choses à voir à Arezzo en Toscane

La charmante ville d’ Arezzo en Italie est un véritable point fort de voyage en Toscane . Célèbre pour son artisanat de la céramique et du métal, elle fascine surtout par sa charmante vieille ville, qui respire une grande part de flair médiéval. De plus, une visite de la ville d’Arezzo révèle une multitude d’attractions incroyablement spectaculaires . La Piazza Grande, une place principale d’une beauté à couper le souffle et un motif photo très apprécié de la ville, est vraiment impressionnante. D’excellents restaurants et des cafés chaleureux invitent les clients à s’attarder et à profiter du paysage. Les innombrables musées et églises, où l’on peut admirer des trésors d’art et des chefs-d’œuvre d’artistes connus tels que Piero della Francesca ou Giorgio Vasari, valent également le détour.

Dans ce guide de voyage, nous vous donnons toutes les informations et conseils importants sur Arezzo en Italie. Nous vous montrons les meilleures attractions et choses à faire à Arezzo, des photos magnifiques, des conseils exclusifs et où trouver un hébergement recommandé à Arezzo.

Les meilleures choses à faire à Arezzo

Il y a d’innombrables choses intéressantes à faire à Arezzo. L’attraction principale est le magnifique centre-ville historique avec la Piazza Grande, les nombreuses et splendides maisons patriciennes et les églises. Voici un aperçu des plus beaux endroits à visiter en un coup d’œil :

Piazza Grande

L’une des attractions les plus remarquables d’Arezzo est l’impressionnante Piazza Grande, au cœur de la vieille ville historique. Cette « place en pente » constitue le cœur du centre-ville et est un motif de photo populaire dans la vieille ville grâce à son aspect inhabituel. Cette place a été construite de manière impressionnante sur une surface trapézoïdale en pente. Tout autour se trouvent de nombreux bâtiments historiques de différentes époques , qui confèrent à la Piazza Grande un charme unique supplémentaire.

La tour Torre Faggiolana couronnée de créneaux, le palais des confréries laïques, les arcades Renaissance et l’église Santa Maria della Pieve méritent également d’être vus. Directement sur la Piazza Grande se trouvent de fantastiques restaurants et cafés , où vous pourrez déguster un verre de vin et écouter de la belle musique dans une ambiance incroyablement agréable.

Palais de la Fraternité des Laici

Le Palazzo della Fraternita dei Laici , le palais de la Fraternité des Laïcs, est l’un des bâtiments historiques les plus importants d’Arezzo. Il a été fondé en 1263 pour apporter une aide charitable aux pauvres de la ville. Situé sur la place principale Piazza Grande, il possède une belle façade et une intéressante tour d’horloge. À l’intérieur, il y a un petit musée avec d’innombrables œuvres d’art et une horloge astronomique comme pièce maîtresse. L’une des meilleures choses à faire est de visiter l’étage supérieur du musée, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les toits d’Arezzo.

Arcades du Palais des Loges

Les arcades Renaissance du Palazzo delle Logge , situées devant la magnifique Piazza Grande, méritent également d’être vues à Arezzo. Ce long portique a été réalisé par le célèbre architecte Giorgio Vasari à la fin du XVIe siècle et constitue aujourd’hui encore l’une des attractions les plus charmantes de la vieille ville. Autrefois, des ateliers y étaient installés, mais aujourd’hui, sous cette loggia, se trouvent de charmants cafés et de superbes restaurants , idéaux pour une pause touristique harmonieuse.

Église Sainte-Marie-de-la-Piève

L’ église Santa Maria della Pieve est la plus ancienne église de la ville et l’un des lieux les plus importants à visiter à Arezzo. Cette attraction se trouve également en plein centre-ville, sur la Piazza Grande. Elle a été construite au XIIe siècle et impressionne par sa façade fascinante aux styles variés . Le clocher de Santa Maria della Pieve, appelé « la tour aux cent trous », mérite également d’être vu et doté d’innombrables fenêtres. Mais c’est à l’intérieur que se trouvent les attractions les plus importantes de cette église. Vous pourrez y admirer des œuvres d’art de grande valeur , notamment le tableau sur panneau « La Vierge et les saints » de Pietro Lorenzetti, réalisé en 1320.

Cathédrale d’Arezzo

L’une des plus belles attractions d’Arezzo est la cathédrale Santi Pietro e Donato , plus simplement appelée cathédrale d’Arezzo. Cette église se trouve sur le point culminant de la ville et est un édifice gothique avec une façade extérieure plutôt simple. Les amateurs d’art doivent également jeter un œil à l’intérieur de cette église. Les points forts sont les magnifiques vitraux de la cathédrale, qui ont été créés par le peintre verrier français Guillaume de Marcillat. D’autres attractions sont la petite fresque Maria Maddalena de Piero della Francesca et les terres cuites d’Andrea della Robbia.

Forteresse et remparts de la ville des Médicis

La forteresse des Médicis, également connue sous le nom de Fortezza Medicea , a été construite entre 1538 et 1560 sur ordre de Cosme Ier de Médicis. Elle est située au sommet de la colline de la ville et peut être visitée quelques jours par semaine. En vous promenant le long des murs, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les magnifiques environs d’Arezzo. De plus, au centre du château, vous pourrez visiter des découvertes archéologiques de l’époque romaine. L’ exposition d’art , qui se trouve à l’intérieur de la forteresse, est également un point fort. Vous pourrez y découvrir diverses œuvres d’art moderne, dont certaines présentent des figures bizarres et des statues mystiques.

Église de San Francesco

La basilique de San Francesco est certainement l’une des églises les plus importantes d’Arezzo . De l’extérieur, c’est un édifice gothique très simple, un exemple typique d’une église mendiante simple. Cependant, cet endroit est fascinant à l’intérieur ! Ici, vous pourrez admirer les célèbres fresques de Piero della Francesca du XVe siècle. Elles racontent la légende de la Vraie Croix, un cycle de fresques situé derrière l’autel principal. Aujourd’hui, en dehors des heures de culte, vous pouvez visiter cette église comme un musée.

Palais des Priori

Le Palazzo dei Priori est une belle attraction à ne pas manquer lors de toute promenade à Arezzo. Ce palais du XIVe siècle est l’un des plus intéressants du centre-ville. Il est situé sur la Piazza della Liberta, en diagonale en face de la cathédrale. Depuis la fin du Moyen Âge, ce palais est la plus haute juridiction de la ville, et il est aujourd’hui encore le siège municipal. Intéressant également de l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer de nombreuses œuvres d’art dans le petit musée, comme des peintures de Giorgio Vasaris, des fresques et des statues.

Maison Vasari

La Maison Vasari à Arezzo est un lieu incontournable, surtout pour les amateurs d’art . La Casa Vasari a été achetée en 1511 par Giorgio Vasari, célèbre peintre, architecte et sculpteur. De 1542 à 1548, elle a été rénovée avec l’aide de ses élèves et des fresques et des tempera y ont été ajoutées. Aujourd’hui, la Casa Vasari est l’un des musées les plus importants de la ville. Lors d’une visite des belles salles, vous pourrez également admirer une collection d’ environ 50 tableaux du XVIe siècle.

Palais Pretorio

Lors d’une promenade dans la ville d’Arezzo, une petite halte devant le Palazzo Pretorio est l’une des meilleures choses à faire. Il a été construit au XIIIe siècle et a ensuite été utilisé comme prison à partir de 1600. Fascinante et unique ici est la façade extérieure, qui a été décorée d’ innombrables armoiries des Podestà , c’est-à-dire des maires de la ville, qui étaient actifs à Arezzo à partir de la première moitié du XVe siècle.

Amphithéâtre romain et musée archéologique

L’un des plus beaux endroits à visiter à Arezzo est l’ amphithéâtre romain et le musée archéologique adjacent . Ce Colisée a été construit par les Romains au 1er siècle après J.-C. Le bâtiment, fait de grès et de briques, pouvait autrefois accueillir de 8 000 à 10 000 personnes. Juste à côté, dans l’ancien monastère olivétain, se trouve le musée archéologique d’Arezzo. Les amateurs d’histoire apprécieront particulièrement l’ exposition complète de l’époque étrusque et romaine .

Porte San Lorentino

La Porta San Lorentino est la plus remarquable des quatre portes de la ville et mène directement au centre historique d’Arezzo. Elle est dédiée à San Lorentino, le protecteur du quartier de la Porta del Foro. La chimère en bronze du passage central est particulièrement impressionnante. Il ne s’agit bien sûr pas de l’original précieux de 1553, aujourd’hui exposé aux Offices à Florence.

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires