Que voir en Turquie ? Les 6 lieux incontournables

La Turquie est l’une des destinations de vacances les plus populaires actuellement.Il faut dire que ce pays offre de nombreux lieux et monuments historiques absolument captivants. Sa situation géographique à la jonction de l’Europe et de l’Asie confère à ce territoire Occidental un caractère unique.

Avec sa culture, sa cuisine savoureuse et son passé intéressant ravissent tous ceux qui viennent ici. Les personnes qui aiment visiter des villes, déguster de savoureux plats traditionnels et explorer des ruines antiques se retrouveront parfaitement en Turquie. Pour ne rien manquer des plus beaux endroits de ce pays, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des six lieux qu’il faut absolument voir en Turquie :

1. La basilique Sainte-Sophie

Située à Istanbul, Sainte-Sophie était à l’origine une basilique construite pour l’empereur romain d’Orient Justinien au VIe siècle après JC, et ce n’est qu’après plus de 900 ans qu’elle a été transformée en mosquée.

Le temple est considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie et d’architecture. Le plus impressionnant est le dôme massif de plus de 31 mètres de diamètre, entouré de délicats minarets. Les fresques magnifiques et caverneuses de l’intérieur du bâtiment nous rappellent l’ancienne gloire et la puissance de Constantinople. Ce n’est qu’en 1935 que Sainte-Sophie a été transformée en musée et est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus importantes de toute la Turquie.

2. La région de Cappadoce

La Cappadoce est l’un des plus beaux endroits de Turquie, parfait pour les amateurs de paysages dignes des contes de fées. Les vallées rocheuses surréalistes de la Cappadoce sont le rêve de tout photographe.

Cet espace rare a été créé à la suite d’une éruption volcanique et est aujourd’hui connu pour ses formes caractéristiques de tuf créant un paysage lunaire avec des maisons et des églises qui ont été taillé dans la roche. C’est aussi l’une des meilleures destinations au monde pour les vols en montgolfières au monde !

3. Pamukkale

Pamukkale est l’une des merveilles naturelles turques les plus célèbres. Il s’agit d’une ville réputée pour ses cures thermales dont les terrasses en travertin blanc dévalent la pente, ressemblant à un champ enneigé dans un paysage verdoyant.

Le travertin est une roche sédimentaire formée par l’eau provenant de sources chaudes. En se refroidissant en surface, il précipite du carbonate de calcium dont les sédiments forment des gouttes et des stalactites. Ce processus dure depuis plus de 14 000 ans.

4. Le Mont Nemrut

Nemrut est une montagne de 2 134 mètres de haut située dans le Sud-Est de la Turquie, près de la ville d’Adiyaman. En 62 av. J.-C., le roi de l’époque, Antiochus I y a construit un tombeau-sanctuaire entouré de grandes statues de lions, d’aigles et de divers dieux grecs et persans. Depuis leur création, d’énormes têtes sont tombées de leur corps et sont maintenant éparpillées sur le terrain.

Le sommet du mont Nemrut offre une vue magnifique sur la campagne environnante. L’attraction principale de cet endroit est de regarder le lever du soleil depuis son exposition Est. Les rayons donnent aux têtes désincarnées une belle couleur orangée et le mystère de ce lieu.

5. Les ruines de Pergame

La Turquie est célèbre pour son grand nombre de ruines gréco-romaines, mais aucune n’est aussi spectaculairement située que Pergame. C’est un endroit formidable à visiter pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la culture et à l’art de la Rome antique, ainsi que pour tout connaisseur de beaux paysages.

Autrefois ville antique puissante, Pergame est aujourd’hui célèbre pour ses vestiges qui sont devenus un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles éblouissent les visiteurs chaque année, car c’est un endroit incroyablement atmosphérique à explorer, avec une acropole et un théâtre sur la colline et de superbes vues.

6. Le théâtre antique d’Aspendos

Aspendos est une ancienne ville gréco-romaine de la province d’Antalya célèbre pour son théâtre extrêmement bien conservé. Le théâtre Aspendos a été créé en 155 après JC sous le règne de l’empereur romain Marc Aurèle et pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.

Comme la zone de la scène a ensuite été utilisée comme auberge en bord de route, elle était constamment réparée et bien entretenue. Ainsi, le théâtre Aspendos a survécu jusqu’à ce jour sans perdre presque aucun de ses avantages d’origine.

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires