Quelles sont les formalités à remplir avant votre voyage pour Pérou ?

Reconnu comme étant l’un des pays d’Amérique du Sud qui font rêver, Pérou est fortement prisé des vacanciers pour son histoire mystérieuse, sa variété de paysages (plages de la côte Pacifique, des dunes de sable, volcans…) et sa gastronomie. Se rendre au Pérou, c’est aussi faire des rencontres inoubliables et visiter le Machu Picchu, un fascinant vestige classé comme l’une des merveilles du monde. Toutefois, que ce soit pour visiter Lima, Piura ou Puno, certaines formalités administratives sont nécessaires pour passer les frontières en toute légalité. Lisez cet article pour les découvrir.

Passeport et visa

Le premier document qui donne accès au territoire péruvien est le visa. Ce dernier doit être valide sur une période de six mois. De même, pour éviter les surprises de dernière minute, il est recommandé à tous ceux qui souhaitent se rendre dans ce pays, de vérifier si leur visa est valide, avant le jour J.

Autrement, vous pourrez faire une demande le plus tôt possible. Retenez donc qu’en dehors du visa, vous aurez nécessairement besoin d’un passeport valide avant de vous rendre au Pérou. Au besoin, consultez le site https://www.terresdesandes.org/voyages/perou.html pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Souscrire une assurance de voyage

Comme certains pays d’Amérique du Sud, Pérou est un pays en voie de développement. Il comporte quelques défis et vu qu’il est impossible de prévoir ce qui peut se passer durant un séjour, il est recommandé à tous les voyageurs de souscrire une assurance de voyage. Cette dernière prendra en charge les dépenses en cas de maladie. Par ailleurs, nombre de sociétés proposent ce genre de service. 

Si l’assurance de voyage est obligatoire, certains vaccins sont également recommandés avant votre entrée au Pérou. C’est le cas du vaccin contre l’hépatite B et C, le tétanos et la polio. Si vous comptez faire plus de trois mois dans le pays, il faudra vous vacciner contre la diphtérie et la typhoïde. Le vaccin contre la fièvre jaune est quant à lui conseillé pour les visiteurs ou vacanciers qui comptent faire un tour en Amazonie.

Bien se préparer

Réussir son voyage au Pérou passe également par la préparation des éléments à emporter. Il s’agit des chaussures et des vêtements. Le choix de ces derniers dépend de la région à visiter. Celui qui prévoit faire un séjour dans l’Amazonie ne choisira pas les mêmes vêtements ni les mêmes chaussures qu’un individu qui va dans les Andes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de garder un sac à dos (utile pour les balades et randonnées), une bouteille d’eau, un désinfectant pour les mains et quelques médicaments.

De même, la pommade anti-inflammatoire, les polyvitamines, les pansements et produits contre la douleur sont des éléments à mettre dans son sac de voyage. En outre, pensez à réserver un logement et un moyen de déplacement. Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois sur place. Pour finir, le climat au Pérou peut changer à tout moment. Il est donc conseillé de vérifier la météo avant les balades. 

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires