Quelles sont les îles situées au large de la région PACA ?

Au large de la Provence et de la Côte d’Azur, il existe de nombreux archipels avec plus d’une quinzaine d’îles de différentes tailles. Elles sont situées à quelques encablures de la côte, entre Marseille et Nice, et sont pour la plupart des oasis de paix et de tranquillité. Certaines d’entre elles peuvent et valent la peine d’être visitées. Voici un petit guide complet de 5 des plus belles îles Provençales à ne pas manquer.

1. L’Île Sainte-Marguerite

Sainte-Marguerite est la première île visible de Cannes et en même temps la plus grande île de l’archipel des îles de Lérins.. Son habitant emprisonné le plus célèbre fût l’homme mystérieux au masque de fer. Son nom vient de la légende de la sœur de St. Honorat d’Arles, du nom de l’île voisine. L’île est située à seulement 1,5 kilomètre de Cannes et mesure 3,2 km de long et 900 m de large à son point le plus large, et son littoral est d’environ 9 km.

Toute l’île peut être parcourue au cours d’une agréable randonnée qui ne devrait pas prendre plus de quelques heures, en admirant la nature (y compris la forêt d’eucalyptus) et les vues. Il y a des plages sauvages le long du chemin ainsi que quelques attractions intéressantes comme le Fort Royal et le Musée sous-marin.

2. L’Île Saint-Honorat

Saint-Honorat est une île cistercienne privée. Elle porte le nom de St. Honorat d’Arles, qui selon la légende devait s’y installer au début du Ve siècle après J.-C. L’île est plus petite que sa voisine Sainte-Marguerite mesure 1,5 km de long et 400 m de large. On peut s’y promener et la randonnée est facile et agréable.

En se promenant sur l’île de St. Honorat, vous pourrez voir plusieurs chapelles, un canon à boulets qui a bien servi jadis, un monastère fortifié du XVe siècle bâti sur des rochers en bord de mer, ainsi qu’un monastère et une église plus récents. Les moines vivent toujours sur l’île et cultivent, entre autres, vignes et oliviers. Leurs produits sont disponibles dans la boutique du monastère et au restaurant.

3. L’Île de Porquerolles

Porquerolles est la plus grande et la plus touristique des îles qui se trouvent en région PACA. Il s’agit d’un territoire insulaire proche de la presqu’île d’Hyères et abrite un adorable petit village avec des hôtels et des restaurants. Ce territoire insulaire se découvre uniquement à pied ou à vélo, car la majeure partie de la zone de l’archipel de Porquerolles appartient au parc national de Port-Cros (Parc National de Port-Cros), qui a été créé en 1963 pour protéger la nature et protéger les îles d’un développement ultérieur.

L’île de Porquerolles mesure environ 7 km de long et 3 km de large. Sa rive sud est formée de hautes falaises rocheuses. Les plages et la côte douce sont du côté nord. L’une des plages locales, Notre-Dame, est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles plages d’Europe.

4. L’archipel des Embiez

Les Îles des Embiez est un micro archipel situé à l’Ouest de Toulon. Il se compose de 5 îles principales et de nombreuses autres plus petites qui sont reliées par des limons et des alluvions. L’ensemble du domaine se trouve sur la commune de Six-Fours-les-Plages et se distingue par la présence de la Tour Fondue à l’Ouest et la Tour Saint-Pierre ou de la Pinède à l’Est.

La plus grande d’entre elles est l’île des Embiez, qui est la terre privée de la famille Ricard, producteurs de la célèbre boisson alcoolisée à l’anis appelée Pastis. L’île possède une infrastructure hôtelière et sportive ainsi qu’un port de plaisance.

5. L’archipel du Frioul

L’archipel du Frioul n’est qu’à quelques kilomètres du Vieux-Port de Marseille. Il est composé de 4 îles, dont la plus célèbre est l’île d’If. Depuis l’ouverture maritime de la cité Phocéenne, il faut compter une dizaine de minutes, et en chemin vous pourrez admirer le panorama de la ville.

En raison de son emplacement idéal, l’archipel était autrefois utilisé principalement à des fins militaires. De nombreuses fortifications sont conçues pour défendre l’entrée du port de de la ville. De plus, en tant que lieu d’isolement, l’espace insulaire s’est également avéré utile lors de l’épidémie de peste. L’endroit est intéressant pour la randonnée, mais les îles sont rocheuses, sans verdure ni ombre. En été, un tel voyage peut être très fatigant, soyez prévenants.

Avec cette liste des 5 archipels et îles à voir dans le Sud de la France pour vos prochaines vacances, vous êtes assurés d’avoir un certain nombre d’activités et de sorties à effectuer.

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires