Semaine en Corse : 6 idées de voyages parfaits !

Une semaine, selon beaucoup, est la durée idéale pour profiter d’un minimum de détente en vacances. Et si vous avez choisi cette île Méditerranéenne, sept jours peuvent même vous paraître peu… Pour essayer de les optimiser au maximum et découvrir la Corse sous toutes ses facettes, nous avons décidé de vous offrir 6 itinéraires à suivre afin d’utiliser votre semaine en Corse sans avoir de regrets.

1. Explorer la Côte Nord

Le Nord de l’île de beauté regorge des lieux les plus riches en histoire et en culture. Ils surgissent entre les plages et lieux préservés comme vous pourrez le constater en pénétrant dans le « doigt » du territoire innsualire : Le cap Corse. La découverte du littoral Nord peut se décomposer en cinq étapes : Calvi, l’Ile-Rousse, le désert des Agriates, Saint Florent et Bastia.

En fonction de vos préférences (vacances actives ou farniente), il est possible d’ajuster le séjour et de le personnaliser. Les passionnés de randonnée pourront prendre le départ du GR 20 depuis Calenzana ; tandis que les amoureux de la mer adoreront les multiples activités nautiques qui se déroulent dans les baies sablonneuses entre Saint-Florent et l’Île-Rousse.

2. Farniente sur la Côte Sud

Voulez-vous voir certaines des plus belles plages du monde, admirer une falaise blanche surplombant la mer, vous perdre dans les rues chargées d’histoire des anciennes citadelles, vivre des vacances adaptées même aux enfants ? Bienvenue sur la côte Sud de la Corse !

Avec ces longues anses de sable fin, ses petites criques ombragées et ces circuits pédestres qui permettent de découvrir la Corse en dehors des sentiers battus, cette pointe méridionale livre un spectacle sans pareil. Les étapes à ne pas manquer sont Propriano, l’Alta Rocca, Sartène, le massif de l’Ospedale, Porto Vecchio et bien entendu Bonifacio et son superbe détroit qui défini la frontière maritime entre la Corse et la Sardaigne.

3. Admirer la nature sauvage de la Côte Est

Aux dires de beaucoup, la côte Est de la Corse est la plus sauvage de l’île. Et ils disent vrai ! Avec des panoramas qui regorgent de forêts, de rivières, de sources, de cascades et où se dessinent de petits villages pittoresques… Le côte Est à tout pour vous séduire. Ceci est d’autant plus vrai qu’elle est souvent délaissée par les foules de touristes qui préfèrent aller lézarder sous le soleil et les plages du territoire méridional.

Cet itinéraire vous emmènera voir Castagniccia, Aléria, Ania di Fiumorbo, cascade de San Gavino, Ghisoni. Dans cette région, profitez-en également pour aller au plus du terroir, visiter les plus importants lacs de l’île (étang de Biguglia, de Diane et d’Urbino) et de déguster les plus incroyables spécialités locales (huîtres, moules, mais aussi charcuteries, confitures, ragoûts et les fameux canistrelli servis en dessert).

4. Ressentir l’empreinte historique sur la Côte Ouest

La côte Ouest est incontestablement la plus fréquentée de toutes les façades maritimes de l’île de beauté. Elle détient les plus grandes villes historiques dont Corte (ancienne capitale de la région insulaire) Girolata, Scandola, Porto, Piana, Cargèse et bien entendu Ajaccio.

Si vous venez pour une semaine en Corse, chacune d’entre elles doit faire partie de votre itinéraire en longeant la côte Ouest. Entre plages, villes, espaces protégés, sites préhistoriques, châteaux anciens… Tous les recoins de ce circuit vont vous surprendre. On vous recommande bien entendu d’aller explorer l’ancienne maison de Napoléon Bonaparte qui a vu grandir l’Empereur, mais aussi le site Préhistorique de Filitosa, les thermes de Baracci et les incroyables calanques de Piana qui se dresse au Nord d’Ajaccio.

5. Road-trip vers les plus beaux endroits de l’île

Une semaine en Corse peut également suffire pour aller explorer les beaux endroits de ce petit territoire insulaire. Ce sera un voyage plus exigeant, car vous visiterez toute l’île, du Nord au Sud ; toutefois, vous serez ainsi assurés d’admirer ce que l’on considère comme les plus beaux endroits de Corse.

Votre périple devra compter sur une visite de l’Ile-Rousse aux îles Sanguinaires, de Bonifacio à Palombaggia, de Bastia à Porto-Vecchio et d’Ajaccio aux somptueuses îles Lavezzi ! Nul doute, on vous le garantit, aucun de ces lieux ne se feront oublier !

6. Séjour paisible sur les plus belles plages de Corse

La sixième idée de destination Corse que nous vous proposons, c’est tout simplement de passer votre semaine sur l’île de beauté à lézarder sur les plus belles plages et parmi les criques les plus incontournables du territoire. Palombaggia, Rondinara, Santa Giulia en sont quelques-unes.

Eh oui, après tout, les vacances, c’est fait pour se reposer ! Ici vous trouverez tout ce qu’il y a de mieux pour vous détendre et profiter du calme qu’offrent les embruns de la mer Méditerranée. Au-delà de la baignade, les paillotes et plages privées sauront également régaler vos papilles à n’importe quelle heure de la journée. Alors si vous rêvez de passer vos journées en maillot de bain,sachez que sur l’île de beauté, ce souhait peut totalement être exaucé.

A propos de lauteur: Dorine

Je suis habitante de Monclar et guide touristique dans la Nouvelle-Aquitaine.

Articles Similaires